Madagascar - Soutien de DBN à SAHI pour de nouveaux microcrédits
MADAGASCAR : un pays de 26 millions d'habitants qui se situe parmi les 5 nations les plus pauvres du monde.
L'ASSOCIATION SOUTENUE :
SAHI, ONG de droit malgache implantée depuis 2015 dans la région de Manakara, dans le sud-est de l'île, a démarré une activité de microcrédit social début 2018. Agence agréée, elle évolue dans la mouvance d' ATIA et de Vahatra qui lui apportent leur soutien technique et expérience du terrain.
Son action s'adresse aux familles les plus pauvres qui, n'ayant rien, ne peuvent apporter aucune garantie à un quelconque prêteur.
Les prêts permettent aux villageois de se lancer dans des activité de commerce (vente de charbon, achat revente de produits divers), agriculture, pêche (filets), services ou encore de productions variées.
SAHI est actuellement dirigée par M. Hermann, un Français établi localement depuis plusieurs années, marié à une malgache et père de famille. Le reste de l’équipe est 100% malgache et local.
Elle travaille en collaboration très étroite avec les Fokontany ( structure locale des quartiers) qui jouent un rôle essentiel, notamment dans l'information des familles, les éventuelles difficultés de recouvrement...
LA MISSION :
Au-delà de l'attribution des prêts et de la formation des bénéficiaires (étude et montage de leurs projets, établissement d'un compte d’exploitation prévisionnel...), SAHI s'investit aussi activement dans l’accompagnement familial.Des assistantes familiales, encadrées par une coordinatrice récemment recrutée, aident les emprunteurs dans leur vie de couple, les principes d’hygiène, la scolarisation des enfants, l’obtention des papiers officiels...
L'impact social est donc bien réél.
Ainsi, en complément du résultat économique , le résultat «social» est également mesuré, grâce au concept de la photo de famille (proche d'une grille de notation économique et sociale). Prise au démarrage du programme, puis à intervalles réguliers, elle permet de mesurer l'évolution du niveau de vie des familles et les progrès accomplis.
Cette vision sociale s’intégrant pleinement dans ses valeurs, DBN a décidé d'accompagner SAHI en lui apportant un premier soutien financier de 10 000 EUR en 2018. La totalité des fonds ont été immédiatement prêtés aux familles par SAHI.
Jean-Louis Landrieux qui avait rencontré SAHI localement à deux reprises avant cette attribution suit personnellement le dossier au titre de notre association.
LES CHIFFRES CLES APRES 6 MOIS :
265 prêts attribués , montant moyen 41 EUR, durée 3 mois.
90% des emprunteurs sont des femmes.
Ambition: 3000 prêts à horizon 5 ans.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Consultez la fiche projet DBN / SAHI
Madagascar - Mission Les Vélos d’Ambalakilonga
L’ASSOCIATION SOUTENUECe projet de développement d’un petit artisanat de réparation et vente de...
Madagascar - Mission Cefor
L’ASSOCIATION SOUTENUECEFOR (Crédit Épargne Formation), association malgache créée en...
Microcrédit à Madagascar - Mission Vahatra
MADAGASCAR | Mission VahatraL’ASSOCIATION SOUTENUEVAHATRA est une ONG malgache créée par l’ONG...
Microcrédit à Madagascar : M. et Mme Donnat et Vahatra
Monsieur est instituteur, quand il est payé, il gagne 38 € par mois. Il emprunte pour ouvrir une...
Madagascar : Éléonore, un nouveau micro-crédit après la maladie
Éléonore réemprunte après la maladie d’un de ses enfants qui a consommé la moitié de son capital...
Madagascar mars 2017 - Les microcrédits de l'ONG Vahatra
Une maraîchère présente son champ à Jean Louis Landrieux administrateur, membre du comité nord...