Microcrédit à Madagascar - Mission Vahatra
MADAGASCAR | Mission Vahatra
L’ASSOCIATION SOUTENUE
VAHATRA est une ONG malgache créée par l’ONG française Interaide et l’ONG CEFOR en 2007 sur la ville d’Antsirabe, à 260 km au sud d’Antananarivo la capitale.
La mission vise à améliorer durablement les conditions de vie de familles pauvres, vivant avec moins d’un euro par personne par jour, en leur octroyant des prêts et en leur dispensant de la formation pour qu’ils puissent démarrer une activité rentable ou accéder à une formation professionnelle.
LA MISSION
Un 1er prêt se situe autour de 35€ que l’emprunteur doit rembourser chaque semaine sur un total de 6 mois. Si tout se passe bien, ce même emprunteur peut ré-emprunter davantage pour développer son activité, et ceci plusieurs fois consécutives. L’activité principale de la mission est donc l’attribution de micro-crédits qui est d’ailleurs en constante progression : fin 2013 il y en avait 6 000, et moins d’1 an plus tard, on en comptait 6 650.
9 000 crédits ont été octroyés en 2014 dont :
- En zone urbaine : 75% pour financer du commerce, 33% pour des activités d’élevage, 15% pour l’activité de culture.
- En zone rurale : 20% pour le commerce, 49% pour l’élevage, 31% pour la culture.
Leur taux de remboursement atteint 96%. Parallèlement à son prêt, tout bénéficiaire doit suivre une formation économique et technique en élevage et en agriculture.
Par ailleurs, Vahatra a développé une véritable politique sociale en direction des familles dont la mission assure le suivi individuel, à domicile, des permanences sociales, des ateliers avec les enfants, les adolescents, des ateliers d’éveil pour les jeunes mamans, des activités pré-scolaires éducatives, des séances d’animation et de sensibilisation portant sur des thèmes sociaux…
Enfin, Vahatra a mis en place une possibilité d’épargne que les emprunteurs abondent pendant la durée de leur prêt. Pendant cette période, ils adhèrent obligatoirement à un service de mutuelle de santé. Ainsi, à fin 2014, 30 000 personnes ont bénéficié d’une couverture pour hospitalisation, et 500 ont bénéficié d’une prise en charge totale ou partielle, suite à une hospitalisation.
Vahatra a eu une progression géographique constante dans Antsirabé jusqu’en 2010 puis l’extension s’est faite autour d’Antsirabé pour des communes rurales (en tout 10 agences et 93 salariés). Maintenant, Vahatra s’établit dans des zones plus lointaines autour d’Ambatolampy, au Nord, création de 3 agences nouvelles et d’un bureau de liaison ; 27 salariés sont affectés à cette nouvelle zone.
LES CHIFFRES CLES
Démarrage en 2008 - 202 500 € de dons - Plus de 9 000 prêts
CONTACT
Jean-Louis LANDRIEUX – jllandrieux59@gmail.com
♦ Voir également notre fiche projet Vahatra.
Madagascar - Mission Les Vélos d’Ambalakilonga
L’ASSOCIATION SOUTENUECe projet de développement d’un petit artisanat de réparation et vente de...
Madagascar - Mission Cefor
L’ASSOCIATION SOUTENUECEFOR (Crédit Épargne Formation), association malgache créée en...
Madagascar : Éléonore, un nouveau micro-crédit après la maladie
Éléonore réemprunte après la maladie d’un de ses enfants qui a consommé la moitié de son capital...
Madagascar mars 2017 - Les microcrédits de l'ONG Vahatra
Une maraîchère présente son champ à Jean Louis Landrieux administrateur, membre du comité nord...
Madagascar - Un microcrédit pour des vélos (avril 2018)
Bonjour,Voici quatre photos du compresseur et du matériel de peinture qu’Alfred vient d’acheter...