Au Bénin, un projet de finance « verte » avec la COMUBA
Le projet
Des trois projets potentiels étudiés lors de leur visite au Bénin en janvier 2019, Michèle Picot et Silvio Abbaz, représentants de DBN, ont décidé de retenir pour commencer celui de la COMUBA.
La COMUBA (Coopérative des Membres Unis Béthel Actions) est une coopérative de micro-emprunteurs, un système financier décentralisé (SFD) en activité au Bénin depuis 2008.
Cette coopérative a proposé que nous soutenions le projet « Une Femme, une Bouteille de Gaz ».
Aujourd’hui, les femmes achètent du bois à brûler et ce poste représente une dépense importante pour le foyer.
Quand elles n’ont pas l’argent nécessaire pour en acheter, les femmes font avec leurs filles de nombreux kilomètres pour aller chercher le bois en forêt, contribuant ainsi à une dégradation écologique importante (le Bénin affiche une perte nette en couverture forestière de 65 000 ha par an). Bien évidemment, le temps passé à chercher et ramasser du bois se fait au détriment d'une activité plus productive et plus rémunératrice.
Or, nous savons que ces facteurs (insécurité financière, dégradation écologique, manque de perspectives économiques) sont les principales causes de migration de ces populations. Pour contrer cette spirale négative, l'objectif du projet est d'amener ces femmes à utiliser le gaz en bouteille pour leur cuisine.
Mais la consigne et la recharge d’une bouteille de gaz de 6 kilos reviennent à 31 euros. La majorité des femmes ne dispose pas de la trésorerie nécessaire pour un tel investissement.
Avec l’aide de Don Boule de Neige, la COMUBA leur propose de financer l’investissement initial par un microcrédit. La recharge ne coûtant que 5 euros sera, elle, ensuite plus accessible.
Pour démarrer et afin de vérifier l’impact de cette action, nous allons concentrer ces microcrédits sur un premier village, sélectionné avec l’agence de la COMUBA de Ouidah.
Trois bénéfices sociaux
♦ Un impact économique
L’utilisation des bouteilles de gaz représente un gain économique manifeste pour les foyers qui utilisent actuellement le bois comme moyen de cuisson.
La bouteille contient 6 kg de gaz et la recharge coûte 5 euros. Son équivalent en bois a une valeur de marché de 16,4 euros.
♦ Un impact sanitaire
Ce projet présente également un impact sanitaire important. La cuisson au feu de bois en Afrique est responsable de nombreuses maladies respiratoires, handicapantes ou mortelles, et touche les travailleurs comme les nouveau-nés.
♦ Un impact en développement
Ce projet cible les femmes ayant une activité commerçante dans les marchés.
L’accès à l’achat de bouteilles de gaz permet aux femmes ayant des AGR de type préparations culinaires de les développer. Il permet également aux femmes au foyer de réduire leurs dépenses et ainsi de dégager du temps pour travailler.
❦
Ce projet qui nous est proposé par COMUBA permet de tester la coopération avec cet acteur important du Bénin, tout en ciblant des groupes de femmes spécifiques que nous pourrons suivre.
Si l’expérience se révèle satisfaisante, nous pourrons alors l’élargir à du financement de fonds de crédit plus classique.
⮩ Pour en savoir plus, consultez la fiche projet DBN/COMUBA.
(Photo : recadrage d'un original de Treeaid, "Cooking for a living", posté sur Flickr.)
Microcrédit au Bénin - Sœurs de Copargo
L’ASSOCIATION SOUTENUEEn 2000, le curé de la paroisse de Copargo lança une première expérience...
Bénin : anciens et nouveaux projets de microcrédits
En janvier 2019, Michèle Picot et Silvio Abbaz se rendent au Bénin.Ils rendent visite aux Frères...
Bénin - Des nouvelles des Sœurs de Copargo
Projet de microcrédit au Bénin porté par l'association FEDES et les Sœurs de Copargo.(Photo : un...
Microcrédit au Bénin - Financer une pharmacienne avec l'association Afjar.
En mai 2019 , par l'intermédiaire des frères de Birni dont nous soutenons l'association Afjar,...
Procès verbal de l'assemblée générale
Poursuivez ici selon votre inspiration...Présents :en présentiel : Benoît Laplane, Marie-Hélène...
Un Noël plus chaud pour le Bénin grâce au Lions Club de Marcq-en-Barœul !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Parmi les dix associations qui ont reçu un don généreux...