English version

Gouvernance de l'association

L’association Don Boule de Neige est une association loi 1901 dans laquelle tous les donateurs de l’année précédente sont membres de droit et peuvent voter lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Cette Assemblée élit un conseil d’administration constitué de 18 membres. Les administrateurs nomment un président, Jean-François Bardet, depuis septembre 2016 à la suite du décès de François Boucher, et un bureau dans lequel sont représentées les 5 fonctions principales :

  • collecte et animation des activités dans les régions,
  • organisation des attributions et suivi des opérations à l’étranger,
  • comptabilité et administration, gestion de la base de données donateurs,
  • communication,
  • éthique et conformité de la gouvernance à la loi et à nos valeurs.

Organisation de la collecte

Les dons sont collectés par effet « Boule de Neige », autrement dit par le bouche à oreille : des donateurs convaincus parlent à des sympathisants. Les groupes de donateurs se réunissent une ou deux fois par an dans une dizaine de grandes villes de France. C’est l’occasion de faire le point sur les opérations en cours, d’entendre les témoignages de celles et ceux qui reviennent de voyage et de trouver des manifestations susceptibles de faire connaître l’association : soirées artistiques, journées sportives, conférences, etc.
Des fondations, des entreprises, des collectivités locales sont sollicitées et contribuent au résultat pour la moitié environ des sommes perçues. Les personnes peuvent faire un don ponctuel ou autoriser des prélèvements mensuels automatiques qu’ils peuvent arrêter à tout moment.
Le site Internet www.donbouledeneige.org et facebook rassemblent les principales informations et permettent de faire des dons sécurisés en ligne.

Sans bureau ni salarié, l’association a des frais de fonctionnement très réduits, couverts par les recettes d’activités diverses.

Organisation des attributions et du suivi des opérations à l'étranger

L’association Don Boule de Neige (DBN) repère et sélectionne des partenaires sur place, à l’étranger, partenaires qui sont souvent des organismes non gouvernementaux (ONG) appelés parfois Instituts de micro-finance (IMF).

DBN fait une dotation financière deux fois par an à ces IMF qui sont chargés de transformer ces dons en micro prêts pour les bénéficiaires. Ces “micro banques” locales sont installées dans les zones de grande pauvreté et accueillent les candidats bénéficiaires, évaluent leurs micro-projets et attribuent un prêt débutant à 30 ou 50 €, prêt qui sera remboursé et réattribué ensuite à une autre personne.

La qualité de la direction de ces ONG, l’organisation et la compétence des équipes locales, la qualité des formations et de l’accompagnement sont les clés de la réussite. Sous la houlette du responsable pays, les bénévoles se portent volontaires pour aller sur place en mission. Ils recherchent de nouveaux projets, repèrent et sélectionnent les organismes de micro-finance, les auditent, évaluent leur sérieux et établissent un dossier pour les opérations susceptibles d’être soutenues. L’avis du responsable pays est important mais il appartient au CA de décider des opérations aidées, des montants alloués et des conditions à mentionner dans les conventions ONG locales-DBN.

Don Boule de Neige est exigeant avec les partenariats locaux. Toute dotation à une ONG locale donne lieu à l’établissement d’une convention annuelle. Cette convention demande à l’ONG bénéficiaire l’envoi d’informations régulières, de comptes-rendus comptables, de rapports sur le mode de vie des bénéficiaires, sur le plan de la santé, de l’habitat, de l’éducation, ainsi que la mise en place d’un suivi socio-économique des emprunteurs.

fontionnement_dbn_