Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
100% des dons vont aux actions

Nouveau projet à Madagascar - SAHI - Mars 2018

Nouveau projet à Madagascar - SAHI - Mars 2018

Nouveau projet à Madagascar - SAHI - Mars 2018

Je suis Jean-Louis Landrieux, responsable de Madagascar En mars 2018 je suis allé jusqu'à Manakara ( Sud-EST de Madagascar 10H de route d'Antsirabé sur la côte) pour rencontrer les équipes de SAHI qui ont enfin obtenu après 18 mois de combat administratif , la licence bancaire pour pouvoir faire du micro crédit social.

Je les avais rencontrés l'an dernier pour une prise de connaissance. J'y suis retourné pour envisager le démarrage d'une collaboration .

Au-delà de visiter les nouveaux bénéficiaires, j'ai pu participer à des réunions d'information, de formation , et à des pointsde recouvrements.

storage?id=322731&type=picture&secret=zd595jnxTpZwZgBGQOUeNb6bfqe12IiTeT9pYpMn&timestamp=1526649619

Ce que je retiens:

- l'équipe et les bénéficiaires sont encore en " rodage". Phase d'apprentissage bien normale.

- l'équipe a été bien formée par Vahatra et s'applique à suivre les procédures et les philosophies de Vahatra

- Beaucoup repose sur le responsable Jimmy Hermann et son épouse malgache qui doivent mettre à leurs côtés quelques compétences -clé pour éviter que tous les problèmes ne leur remontent.

- une très grande proximité avec les maires de quartier qui sont systématiquement associés. Ils peuvent être des " alliés" pour les difficultés de recouvrements. Les dossiers de prêts sont visés par eux.

- les procédures Vahatra sont suivies à la lettre: formation , "photo de famille"( sorte de scoring !!), octroi, notification à domicile, suivi des fonds pour être certain que les fonds sont bien utilisés pour l'activité prévue lors de l'octroi.

- 1ers prêts: en moyenne 110000AR soit 27,5€ sur 3 mois

- taux d'intérêt 3%

- remboursement hebdomadaire ou bi-mensuel pour les commerçants

- obligation d'une épargne de 25%

- ils font 2 suivis des micro emprunteurs ; un après 10 jours, un autre à mi-prêt.

- à l'étude une assurance décès de 0,5% des prêts

-activité des bénéficiaires (90% de femmes ) : peu de porc car influence Islam, beaucoup d'achat-revente, type charbon de bois , agriculture, pêche ( filets)

- grosse concurrence : Microcred , Access bank, Cecam qui démarrent des prêts d’un gros montant avec garants obligatoires. Sahi est seul sur les petits crédits sans garantie.

- point très positif: partage avec Vahatra la " centrale de risques" de la banque centrale qui leur permet de voir si les gens sont déjà endettés ailleurs.

Je présenterai au conseil du samedi 26 mai 2018 une demande de 7.000 euros ( 5.000 pour le fonds de crédit, et 2000 d’aide au fonctionnement )

storage?id=322732&type=picture&secret=IGTKQzXt2VqkBUJS6Kzg4BP9pKdlsWe0vEaavjcg&timestamp=1526649632
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus