English version


Notre mission

Faire reculer la pauvreté.


Nos valeurs

Utiliser des dispositifs qui respectent les bénéficiaires et les donateurs.

Respecter les bénéficiaires


Nous sommes convaincus que la meilleure voie de développement est celle que les personnes elles-mêmes souhaitent mettre en œuvre car c’est la voie de l’autonomie et de la dignité.

Nous proposons des micro crédits sociaux aux plus démunis afin de leur permettre de développer une activité génératrice de revenus qui leur évite l’assistanat. Nous veilljs à être présents vraiment chez les plus démunis, souvent en zone rurale ou périurbaine. Au delà des dons qui peuvent être financiers ou en nature, nous apportons une aide à la bonne utilisation de ces dons : accueil, formation, accompagnement des emprunteurs pour assurer leur réussite.

Respecter les donateurs


Les personnes qui donnent leur temps ou de l’argent souhaitent elles aussi aider les plus pauvres : nous devons leur fournir les informations au niveau de leurs attentes et leur garantir que les frais de fonctionnement sont réduits au strict minimum.

Pour ce faire, nous veillons à ne pas amputer les dons des donateurs par des frais de fonctionnement et de communication prohibitifs : nous cherchons inlassablement à contenir les frais de l’association en France, à ne fonctionner sans salariés, qu’avec des bénévoles, sans bureau, avec très peu de charges fixes. Respecter les donateurs, c’est aussi rechercher l’adhésion par contact personnel, sensibiliser aux questions relatives au développement, impliquer les donateurs dans le développement de la collecte pour réserver leur don au don en évitant de très coûteuses campagnes de marketing direct.

Bien faire et ne pas tout faire ! Don Boule de Neige a fait le choix de s’engager auprès des plus démunis pour qu’ils puissent démarrer des micro projets qui les rendent économiquement autonomes. C’est notre compétence et par conséquent, nous n’abordons pas les domaines pourtant hautement importants et complémentaires de l’aide d’urgence, de l’éducation, de l’hygiène et de la santé, de l’épargne, des prêts couverts par le crédit bancaire… Nous ne soutenons que les personnes qui ont un projet susceptible de les rendre économiquement autonomes et nous n’attribuons pas de prêts pour des besoins autres (consommation, santé, habitat,…).

Rigueur de gestion pour l’association, exigence demandée à nos partenaires. Chaque opération est visitée une fois par an en général par des personnes qui connaissent le contrôle de gestion. Se rendre compte sur place, contrôler régulièrement, conseiller, repérer les bonnes pratiques, c’est indispensable mais cela se fait aux frais des personnes bénévoles qui voyagent. Nos échanges, notre exigence, la qualité de nos conseils ou de nos demandes sont aussi utiles que les apports de fonds de crédit ou de budget formation. Nous ne donnons que lorsque nous sommes sûrs, que la qualité des informations fournies est avérée.

Chaque année, nous essayons de faire preuve d’une totale transparence de l’information auprès de nos donateurs. Nous avons un devoir d’information, quel que soit le donateur.

Nous garantissons que 100% des dons sont distribués

Faire un don