CAMBODGE

CAMBODGE | Mission AFS

L’ASSOCIATION SOUTENUE

AFS (Association Française de Solidarité) est une association française dont le siège est dans le Finistère. Elle est active au Cambodge dans les domaines du parrainage de familles, de l’éducation et de projets de développement.

Les activités d’AFS sont situées à Battambang, seconde ville du Cambodge, où AFS a installé son centre administratif et une école permettant d’accueillir jusqu’à 150 élèves.

LA MISSION

Parmi les projets de développement figure la « banque de vaches » dans la région de Battambang à laquelle DBN apporte son soutien financier. Cette banque de vaches est une organisation de type micro-crédit dans laquelle les remboursements de prêts se font en nature et non en espèces comme c’est le cas dans le micro-crédit solidaire classique.

AFS achète des vaches qui sont ensuite prêtées à des éleveurs qui ont été préalablement sélectionnés, à charge pour ces derniers de redonner 2 veaux/velles qui seront ensuite vendus ou directement prêtés à une autre famille, et ainsi de suite. Une fois qu’elle a « remboursé » en nature, la famille devient définitivement propriétaire des vaches qui lui ont été initialement prêtées. Les saillies sont organisées sous la surveillance de permanents d’AFS qui suivent une formation vétérinaire.

Ce système permet aux familles de disposer d’animaux de trait pour le travail dans les rizières et de se constituer un capital sous forme d’un petit cheptel qu’elles peuvent revendre pour améliorer leurs conditions de vie.

LES CHIFFRES CLES

Démarrage en 2005

36 000 € de dons

Je fais un don